L’Ocean University Initiative a été initiée par les collectivités Bretonnes. Elle est mise en œuvre par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) avec pour but de créer les conditions de la mise en place d’un institut de l’Université des Nations Unies (UNU) dédié à l’océan et aux littoraux, et pour moyens la réalisation d’actions de préfiguration dans trois domaines : la recherche, la formation et la communication.
L’Université des Nations Unies (UNU) est une structure académique autonome et décentralisée portée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et l’UNESCO. Elle a pour missions de développer des actions de recherche et des programmes de formation dans les domaines d’intérêt pour les Nations Unies, ses agences et les États. Créée en 1976 à l’initiative du Japon, des États-Unis et de la France, l’UNU est composée d’un réseau de 13 instituts de recherche et programmes thématiques répartis dans 12 pays. La direction de l’UNU est localisée à Tokyo (UNU Centre), avec un vice-rectorat à Bonn et une administration basée en Malaisie.

Les instituts de l’UNU sont des centres thématiques qui développent et mettent en œuvre des programmes de recherche et formation dans leur domaine thématique. Ils ont par ailleurs une fonction de “think tank“ à l’interface entre recherche et politiques publiques. Les instituts de l’UNU ont vocation à porter des projets de recherche collaboratifs d’ambition internationale mobilisant l’expertise de chercheurs de renom.
En matière de formation, l’UNU est orientée prioritairement vers le renforcement des capacités des cadres dans les pays du Sud. Les instituts de l’UNU participent aussi de l’internationalisation des formations de master et de doctorat en délivrant des diplômes ou des suppléments de diplômes en association avec des universités nationales. Les instituts de l’UNU forment un réseau unique de coopération internationale associant recherche et formation.