Le projet OPTIPROPULSEUR a été retenu dans le cadre de l’appel à projet du plan Barnier visant à réduire la dépendance énergétique des bateaux de pêche. Il s’inscrit dans la suite d’un travail exploratoire initié par l’Aglia et Ship Studio sur l’amélioration de l’environnement hydrodynamique des propulseurs et qui avait abouti à l’installation d’un stator sur un chalutier du Guilvinec en 2009.
Il vise à développer des systèmes d’amélioration du rendement des propulseurs, par le développement et la mise en œuvre d’outil d’amélioration de l’environnement hydrodynamique de l’hélice (stators améliorés) et l’élaboration de « pompes hélices », qui constituent des solutions optimisées en matière de propulsion.

Pour ce projet un partenariat a été constitué regroupant, autour de Ship Studio, Masson Marine, l’Aglia, la Délégation Générale à l’Armement, Le Comité Régional des Pêches de Bretagne, les cabinets indépendants MPI et GTN.
Les travaux sont organisés par étapes avec pour chaque configuration une phase de calculs, puis des essais en bassin, puis enfin des essais en mer sur bateau professionnel.